comparateur de mutuelle

famille page conseils
Quelles sont les personnes à assurer ?

Choisir une mutuelle pas chère : les critères à vérifier

Publié par le 11 février 2013

Vous possédez une mutuelle santé mais voulez en trouver une moins chère sans sacrifier vos garanties? Vous rentrez dans la vie active et n'êtes plus couvert par la mutuelle santé de vos parents ? Il est difficile de choisir une mutuelle aujourd'hui du fait du grand nombre d'offres disponibles. Voici quelques critères essentiels qui vous aideront à choisir une mutuelle pas chère.

Choisir une mutuelle pas chère : les critères à vérifier

Première étape : identifier ses besoins en santé

Pour souscrire à une mutuelle pas chère et rentable, il faut d'abord identifier ses besoins. Les mutuelles santé vous proposeront toujours différentes formules ou gammes. Généralement elles se divisent en trois : la gamme basique/standard, la gamme intermédiaire, et la gamme « de luxe » ou premium. Elles ne présentent bien évidemment pas les mêmes garanties et ne sont pas au même prix. Une gamme basique conviendra ainsi aux personnes nécessitant peu de soins dans l'année et cherchant une mutuelle économique qui les protégera en cas d'imprévus. Alors qu'une personne sujette à des coûts de santé élevés aura tout intérêt à prendre la gamme premium. Il est donc primordial de bien définir ses besoins santé pour choisir la bonne formule de mutuelle.

Deuxième étape : analyser les offres des mutuelles et les comparer

Pour trouver une mutuelle pas chère, il est indispensable de décortiquer les offres proposées par les complémentaires santé. Celles-ci diffèrent selon des critères très spécifiques:
  • le statut et le nom de l'organisme qui propose une assurance santé
  • le tarif mensuel et les frais de dossier éventuels
  • les conditions d'adhésion
  • le délai de carence
  • les conditions de résiliation
  • le tiers-payant
  • et les caractéristiques/remboursements des garanties.

Il faut aussi regarder la périodicité des paiements, si les cotisations peuvent augmenter l'année suivante et enfin comment sont exprimés les remboursements. Si vous voulez payer moins cher votre mutuelle, évitez à tout prix les contrats avec des garanties ne correspondant pas à vos besoins de santé.


Troisième étape : faire un zoom sur les garanties optiques et dentaires

Une fois ces deux étapes réalisées, il vous reste à scruter minutieusement les garanties dont vous aurez le plus besoin, pour les comparer et trouver la mutuelle pas chère qui vous conviendra le mieux. Concentrez votre attention sur les postes de soins dentaire et optique. Ce sont en effet les postes les moins bien remboursés par l'Assurance Maladie. Il vous faudra donc une bonne mutuelle santé pour couvrir ces dépenses qui peuvent être excessivement élevées (prothèse dentaire, équipement optique...).

Les autres postes de soins sont plutôt bien pris en charge par la Sécurité Sociale:
  • Les médicaments prescrits par un médecin sont le plus souvent remboursés à 65 ou 100% en fonction de la vignette correspondante. Ces vignettes représentent un code de remboursement attribué par l'Assurance Maladie en fonction de l'efficacité du produit.
  • Quant aux frais liés à l'hospitalisation, ils seront totalement pris en charge par l'Assurance Maladie (sauf les frais d'hébergement).
  • Enfin les frais des soins courants (la consultation d'un médecin par exemple) ne sont pas excessifs si vous consultez un professionnel de santé qui ne pratique pas de dépassement d'honoraires et sont remboursés en grande partie par la Sécurité Sociale.
C'est donc bien les remboursements des soins dentaires et optiques qu'il faut examiner en priorité lorsque vous choisissez votre mutuelle. Il vous faudra aussi prêter la plus grande attention aux exclusions de garantie.

En 2 minutes, comparez les mutuelles sur Go-Mutuelle, gratuitement et sans engagement.

Prix constaté sur Go-Mutuelle le 23 janvier 2013 pour une femme célibataire de 21 ans habitant Metz en formule standard. L'ensemble des prix et garanties présentés dans le présent document peuvent être modifiés à tout instant par les partenaires assureurs de Go-Mutuelle. Les montants des garanties sont présentés en pourcentage du tarif de convention de la sécurité sociale. Le tiers payant est proposé par la plupart des produits présentés dans le comparateur. Pour connaître le détail du tiers payant, se référer aux informations communiquées par chaque assureur. Seules les conditions générales des produits présentés font foi.