comparateur de mutuelle

famille page conseils
Quelles sont les personnes à assurer ?

Mutuelle étudiante

La mutuelle étudiante gère la Sécurité Sociale étudiante

Lorsque vous êtes étudiant, pour bénéficier des prestations de l'Assurance Maladie, vous devez vous inscrire, non pas auprès de la Sécurité Sociale, mais auprès d'une mutuelle étudiante. Elle joue le rôle de la Sécurité Sociale étudiante et assure votre protection sociale.

Quelle mutuelle étudiante choisir ?

Vous avez le choix entre deux mutuelles : La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) ou bien la mutuelle de votre région (SMEREP en Ile de France, SMENO dans le Nord et la Normandie, SMEBA dans les Pays de la Loire et la Bretagne…). La grande différence entre les deux est que la LMDE est gérée de manière nationale, tandis que les autres ont un format régional. Si vous êtes inscrit à la LMDE, vous serez pris en charge par une administration nationale, il n'existera donc aucune différence selon les régions. Alors que sous une mutuelle régionale, vous serez géré par une cellule de la région. Les délais de remboursement peuvent être légèrement différents. Les prestations ne diffèrent pas énormément.

Est-il obligatoire de souscrire à une mutuelle étudiante ?

Lors de l'inscription à l'université, l'adhésion à une mutuelle étudiante est obligatoire, sauf exceptions. Plus précisément, l'inscription au régime principal de la mutuelle étudiante est obligatoire. Il vous permet d'être remboursé de vos soins en cas de maladie pendant votre année universitaire (qui s'étale du 1er octobre au 30 septembre).
Cette inscription est gratuite pour les étudiants de 16 à 19 ans et devient payante lorsque l'étudiant a 20 ans pendant son année universitaire (sauf s'il est boursier). En fonction de la profession des parents, l'étudiant de 20 ans ou plus peut être exonéré des frais d'inscription ou bien n'est pas tenu de s'inscrire à une mutuelle étudiante.

En revanche, il n'est pas obligatoire de souscrire à la part « complémentaire santé » de la mutuelle étudiante. L'étudiant peut choisir de souscrire à une mutuelle de son choix ou rester sous le régime des parents. Si vous trouvez une mutuelle plus complète pour le même prix, ou une mutuelle moins chère en utilisant un comparateur d'assurance santé comme Go-Mutuelle, sachez que vous êtes tout à fait en droit de la préférer aux mutuelles étudiantes citées ci-dessus ! N'hésitez pas à comparer les mutuelles pour faire un choix éclairé.
Prix constaté sur Go-Mutuelle le 23 janvier 2013 pour une femme célibataire de 21 ans habitant Metz en formule standard. L'ensemble des prix et garanties présentés dans le présent document peuvent être modifiés à tout instant par les partenaires assureurs de Go-Mutuelle. Les montants des garanties sont présentés en pourcentage du tarif de convention de la sécurité sociale. Le tiers payant est proposé par la plupart des produits présentés dans le comparateur. Pour connaître le détail du tiers payant, se référer aux informations communiquées par chaque assureur. Seules les conditions générales des produits présentés font foi.